La transmission des Arts Martiaux Chinois de l’École Yang a commencé avec Yang Luchan (1799-1872), premier maître de la famille Yang, ayant bénéficié à la fois de l’enseignement du Maître Chen Chang-Xing (1771-1853) et celui de Wang Zong-Yue (1733-1810), l’auteur du premier traité sur le Taijiquan. Cette transmission d’École se poursuit sans interruption jusqu’à aujourd’hui, en Chine, en Asie du Sud-Est, au Japon, en Europe et aux États-Unis.
Maître Antoine Ly, de la 7ème génération de transmission de l’École Yang a fait son apprentissage auprès du grand-Maître Teng Shihaï, de la 6ème génération, dans le département des Sports de l’École Normale de Shida, à Taipei, Taïwan.
Les Arts Martiaux de Yang Taiji ont commencé à être enseignés en milieu universitaire, à Shida, dans les années 50 par le Maître Wang Zihe, de la 5ème génération, venu de Chine continentale comme professeur de littérature chinoise, puis par son disciple, le grand-Maître Teng Shihaï, professeur de disciplines sportives.
En 1978, peu de temps après son arrivée en France, Maître Antoine Ly commence à enseigner dans les jardins du Luxembourg à Paris. Il fonde son école et rencontre d’autres enseignants d’écoles traditionnelles de Taijiquan. Ensemble, ils créent la Fédération des Tai Chi Chuan Traditionnels, actuelle FFAEMC.
En 2009, après Maître Wang Zihe en 1996, et le grand-Maître Teng Shihaï en 1999, il est officiellement honoré à Taïwan par le trophée d’excellence
de la transmission des arts culturels chinois dans le domaine des arts martiaux.